Biennale internationale d'art contemporain
Visiter Les Rêves du Monde, biennale internationale d’art contemporain de Melle conçue par le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, c’est d’abord traverser les siècles en quelques pas d’un site d’exposition à l’autre. Vous parcourrez, par exemple, 400 ans et 90 mètres de l’église Saint Savinien à l’Hôtel de Ménoc, 500 ans et 200 mètres jusqu’à la médiathèque, 900 ans et 560 mètres vers l’église Saint Pierre, 700 ans et 200 mètres à destination du temple protestant !
Mieux ! Dans ces lieux et à l’extérieur, aux abords du chemin de la découverte, dans un vieux verger urbain, près d’un potager solidaire, dans le parc de la garenne, dans le kiosque… chaque œuvre contemporaine vous ouvre son monde singulier pour autant de voyages immobiles dans l’espace, dans le temps et ailleurs !
Avec les artistes et par leurs œuvres, vous plongerez dans la vie microscopique, observerez l’animation d’une place publique, complèterez des énigmes visuelles. Vous questionnerez l’exotisme et la diversité. Vous percevrez la poésie du quotidien transfiguré. Vous volerez au-dessus du Mont Blanc, naviguerez sur des mers inconnues ou entre de mystérieuses constellations. Vous réviserez votre géographie et vous quitterez la Terre. Vous marcherez sur la lune et approcherez du soleil sans vous brûler les ailes. Vous vous poserez sur Pluton. Rêveur, idéaliste, utopiste, sur Terre, vous penserez les mondes présents et concevrez d’extraordinaires futurs. Vous portez en vous tous les rêves du monde !
Alexandre Bohn, Directeur du FRAC Poitou-Charentes, Mai 2022
La biennale revient enfin !
Cette aventure précédée par l'Été Roman puis Les Romanes ponctue la vie culturelle melloise depuis 2003.
C'est la première édition de cette mandature, la première post-pandémie, la première depuis quatre ans.
Elle voit élus et techniciens de la commune, quasi tous renouvelés, s'approprier une culture, qui si elle n'est pas complètement naturelle pour eux est devenue avec les années une identité incontournable de la cité. Une identité qu'il nous appartient de cultiver dans le jardin qu'est notre territoire municipal. Gilles Clément programmé à plusieurs reprises et créateur de notre Jardin d'eau-Jardin d'orties explique que "Dans un jardin, l’homme intervient, mais il fait avec la nature et non pas contre elle. Faire le plus possible en allant le moins possible contre les énergies en place".
Voilà ce qui aura guidé la municipalité pour proposer, avec le FRAC Poitou-Charentes, un événement réfléchi pour déambuler aux cœurs de la ville et faire vivre, cet été et pour de nombreuses autres biennales, les rêves du monde !
Sylvain Griffault, Maire de Melle